La Normandie se raconte...

© Bertrand Duquenne

© Bertrand Duquenne

Alors que nous entamons la troisième semaine de confinement, le territoire poursuit son travail de résilience sans relâche. Concerts ou films en ligne, énergies économiques, initiatives solidaires, soutien aux commerces locaux... la mobilisation normande - individuelle ou collective - souffle, une fois encore, ses ondes positives !

Bonne lecture !

Confinés mais cultivés

Des concerts en direct sur Youtube et Facebook

L'Opéra de Rouen-Normandie n'a pas donné son dernier mot : notre partenaire lance une série de concerts qui seront accessibles gratuitement en ligne sur Facebook live et Youtube, le vendredi en soirée. Premier rendez-vous d'envergure ce vendredi 20 novembre à 21h, avec La Clémence de Titus sous la direction du nouveau directeur musical Glen Glassberg. L'occasion idéale pour l’œuvre de Mozart d'un enregistrement studio à paraître par ailleurs chez Alpha Classics ! Autre rendez-vous, le 27 novembre, à 21h, où l'orchestre, toujours dirigé par Ben Glassberg et accompagné de deux solistes - le guitariste Thibaut Garcia et la mezzo-soprano Léa Desandre - interprétera des oeuvres de Louise Farrenc, de Joaquim Rodrigo et d'Hector Berlioz.

Normandie Images : des documentaires en ligne

En attendant de retrouver le plaisir des salles obscures, et dans le cadre du Mois du film documentaire, Normandie Images, en partenariat avec Normandie Livre et Lecture, propose la diffusion gratuite de deux films. Vous pouvez ainsi découvrir Green Boys d'Ariane Doublet et Miss Mermaid de Pauline Brunner et Marion Verlé, pendant 7 jours, dès leur date diffusion, sur le site internet de Normandie Images.

©Comédie de Caen / CDN de Normandie

Miranda Merron © Benoît Duquenne

Miranda Merron © Benoît Duquenne

Prendre le large avec le Vendée Globe

Les embruns, l'horizon, la course, les efforts, les réussites... La seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance a débuté le 8 novembre dernier. Saviez-vous que vous pouviez soutenir trois Normands ? Charlie Dalin - l'un des favoris -, Manuel Cousin et Miranda Merron font en effet partie du périple.

Le parcours de Charlie Dalin est à suivre ici et celui de Manuel Cousin ici ! Quant aux aventures de Miranda Merron et son bateau Campagne de France, soutenus par la Région Normandie et le département de la Manche, elles sont à suivre ici !

Le monde économique : investissements, projets et innovation

Ferrero investit en Normandie

Une bonne nouvelle pour l'économie : afin d'augmenter ses capacités de production et de stockage, le groupe Ferrero va investir 42 millions d’euros sur le territoire. Objectif : construire un centre logistique dans l'Eure et moderniser l'usine seino-marine, déjà la plus grande au monde du groupe italien.

Des baskets et sacs éco-responsables

Des baskets recyclables confectionnées à partir de matières recyclées ou bio-sourcées : voici un pari réussi d'origine normande ! La marque CARUUS, créée par Benjamin Buquet et Cyril Brenac à Bourg-Achard, a des valeurs et le vent en poupe ! Des baskets ou sacs en toile de lin, sobres et classes, ou comment consommer durable !

Une nouvelle usine de teillage en projet

Restons dans le lin, qui place par ailleurs notre région comme première productrice au monde, avec le projet du groupe Depestele. La société seino-marine souhaite créer un site de teillage dans l'Eure en 2022. Une des étapes de transformation du lin qui consiste à séparer les fibres textiles du bois et de l'écorce. Une troisième usine qui viendrait compléter les deux lieux de production du groupe situés en Seine-Maritime et dans le Calvados.

WeeM : une levée de fonds pour se déployer

La jeune entreprise normande WeeM, à l'origine d'une cabine acoustique connectée innovante, a levé près de 2,1 millions d'euros. L'objectif ? Déployer cet outil - près de 1000 d'ici 2022 - dans l'espace public. En donnant accès notamment à tous les services publics, cette cabine connectée se veut un outil efficace pour faciliter les démarches administratives et ainsi lutter contre l'illettrisme numérique.

©Caruus
©Weem

Nos partenaires ont leur actu !

Les autres bonnes nouvelles nous viennent de nos partenaires - qui arborent fièrement la marque Normandie. Distinctions, nouveautés, offres, rendez-vous... Toute l'actualité du réseau est à lire sur notre site internet !

La recette du chef !

Cannelloni de Saint-Jacques de Normandie

La Coquille Saint-Jacques de Normandie poursuit son travail de séduction auprès des palais normands et de Navarre. Après Charles Thuillant, chef étoilé de L’Essentiel à Deauville, c’est au tour d’un autre étoilé, David Gallienne, vainqueur de Top Chef 2020 et parrain officiel de la troisième édition de La Grande Débarque, de nous livrer une recette…

©Yvan Moreau

©Yvan Moreau

©Yvan Moreau

Soutenir le commerce local !

Parce qu’il est plus que jamais essentiel de soutenir le commerce local et les producteurs du territoire, nous avons regroupé quelques-unes des initiatives normandes, des différentes plateformes de commandes click and collect et autres places du marché virtuelles. Une liste non exhaustive mais mise à jour régulièrement !

Vous, les Normands

Un hôtelier-restaurateur d’Etretat et 24 membres de son équipe
vont s’envoler pour Beyrouth afin d’apporter dons, matériel et leur
aide à des professionnels du tourisme libanais. Une initiative solidaire qui nous a été relayée par notre ambassadeur Eric.

Touché par le drame qui a frappé la capitale libanaise, Omar Abodib, directeur du Domaine Saint-Clair - le Donjon, à Etretat, a décidé d'apporter son soutien aux habitants de Beyrouth en lançant, au Havre, l'opération "Ensemble pour Beyrouth". Campagne de collecte d'objets utiles - l'équivalent de trois containers - en médicaments et matériel pour reconstruire l'école hôtelière et des restaurants de Beyrouth ; dîner caritatif... du 1er au 8 décembre, avec 24 membres de l'équipe du Donjon, l'hôtelier-restaurateur normand s'envolera pour la capitale libanaise afin de réceptionner les dons et participer activement pendant une semaine à la reconstruction. Bravo à eux !

Le saviez-vous ?

Le 16 novembre dernier, le fameux Point d'Alençon a fêté ses 10 ans d'inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité établie par l'UNESCO.

Aujourd'hui, il ne subsiste qu'une dizaine de denteliers et dentellières qui préservent ce savoir-faire normand dans le monde qui nécessite entre sept et dix ans de pratique pour le maîtriser. Pour faire perdurer cette technique ancestrale ornaise, Charlène Poret, l'une des partenaires de Normandie Attractivité - passionnée et artisane d'art - lancera en janvier, la première formation professionnelle de dentelle à l'aiguille. Une formation de 6 mois pour préparer celles et ceux qui le souhaitent, au CAP Art de la dentelle option aiguille !

© David Commenchal

© David Commenchal

N'hésitez pas à partager !