La Normandie se raconte

Zoom sur des événements à savourer !

Pour finir le mois d'août, découvrez, dans ce dernier e-mag estival, le programme (riche !) des semaines à venir...

Spectacle de drones dans le Calvados et crooner looser dans l'Orne

Spectacle de drones à Luc-sur-Mer (14)

Le dimanche 14 août, cap sur Luc-sur-Mer où le Casino et la ville vous invitent à lever les yeux pour observer pas moins de 100 drones, qui voleront au-dessus de la plage. Un spectacle visuel et sonore à admirer dès 22h.

Magie, mentalisme et musique à Flers (61)

Le 14 août, dans le cadre de sa programmation des Rendez-vous de l'été, Flers Agglo et la ville de Flers vous feront découvrir le spectacle étonnant de la Compagnie Raoul Lambert qui explore avec humour les ponts entre magie, mentalisme et musique grâce au personnage de Raoul Lambert, un "crooner/looser presque digitateur". Rendez-vous dans le parc du château à partir de 17h30.

Verger atypique dans l'Eure et fête en Seine-Maritime

Visite du Verger d'Idunn à Saint-Vincent-du-Boulay (27)

Dans la droite lignée des visites organisées tout l'été, la CC Lieuvin Pays d'Auge clôture le programme avec le Verger d'Idunn. Le 17 août, de 10h à 12h, Emma et Jean-Baptiste chefs de cultures, vous présenteront leur verger biologique, de la plantation à la cueillette, en passant par les auxiliaires naturels qu’ils utilisent pour préserver leurs protégés. Cueillette et dégustation de leurs produits ponctueront l'expérience.

Cour en Fête à Montivilliers (76)

Après trois jours réussis en juillet, Cour en Fête revient les 19, 20 et 21 août à Montivilliers. Trois jours d'activités au cœur de la Cour Saint-Philibert, pour petits et grands ! Animations, jeux, démonstrations, concerts, balades, pique-niques... Rendez-vous de 10h à 20h !

Acrobates dans l'Orne et Vierge Noire dans le Calvados

La compagnie L'avis bidon à Flers (61)

Le 21 août, Flers Agglo et la ville clôtureront (en beauté !) leurs trente Rendez-vous de l'été avec les acrobates de la compagnie L'avis bidon. Au menu ? Prouesses acrobatiques, frissons et rires assurés avec ce spectacle où tout peut basculer... sauf le lien qui unit les circassiens ! Rendez-vous à 17h30 dans le parc du château.

©Christelle Hudson

©Christelle Hudson

La Fête du couronnement de la Vierge Noire à Douvres-la-Délivrande (14)

Du 22 au 28 août, la ville de Douvres-la-Délivrande célèbre le 150ème anniversaire du couronnement de la Vierge Noire. Au programme : messe, expositions, concerts, conférences, ainsi que son et lumière tous les soirs à 22h à l'extérieur de la Basilique.

Visite du port du Havre

Le Havre (76)

Cet été, découvrez les mystères portuaires : les vedettes Baie de Seine proposent de découvrir en bateau le plus grand port à conteneurs de France, pendant environ 1h30.

©Anne Soullez / Normandie Attractivité

©Anne Soullez / Normandie Attractivité

Deux circuits vous sont proposés en fonction du trafic portuaire : la visite de Port 2000 ou la visite du Port intérieur. Les commentaires réalisés en direct permettront aux plus petits, comme aux plus grands, de saisir toute l’activité d’un port moderne.

©Anne Soullez / Normandie Attractivité

Concert dans le Calvados et entrepreneuriat en Seine-Maritime

Les Neg'Marrons en concert à Lisieux (14)

Après MB14 en juillet, rendez-vous le 26 août pour le deuxième concert des rendez-vous de l'été organisés par la ville de Lisieux. Le célèbre groupe de hip-hop et reggae français se produira place François Mitterrand à 21h !

©Romain GAILLARD/REA

©Romain GAILLARD/REA

Le Big Tour à Fécamp (76)

Sur les routes de France, le Big Tour organisé par BpiFrance, incarne la fierté du fabriqué en France et la mise en valeur de la richesse des territoires. Un festival qui s'arrêtera à Fécamp le 27 août. Au programme, 4 temps forts : une émission, un village de l'emploi et un village de l'innovation, ainsi qu'un concert "french touch", avec notamment des reprises de grands classiques revus par les talents de The Voice All Stars ou un humoriste issu du Montreux Comedy Festival.

"Nous sommes très contents que notre fils démarre sa vie à la campagne. Ici, le climat est parfait pour cultiver. On adore la gastronomie normande et on a été très bien accueillis."

Lui était maître d’œuvre dans le bâtiment, elle, dans l’hôtellerie. Tous deux en reconversion professionnelle, Mélodie et Valentin ont décidé, après mûre réflexion, de quitter la région parisienne pour s’installer en janvier avec leur fils, âgé de deux mois, dans l’Eure. Leur objectif ? Créer leur société de maraîchage bio Les Jardins du Theil à Saint-Martin-du-Tilleul, sur l’intercom de Bernay Terres de Normandie. Après une formation au CFPPA de Coutances dans la Manche pour Valentin, le couple s’est ainsi lancé dans la vente à la ferme avec l’ouverture de leur boutique en juin.

"Trois mots pour qualifier la Normandie ? dépaysant, renouveau, paisible"

Exposition et visites guidées au musée Christian Dior

Granville (50)

A l’heure où les derniers rayons du soleil viennent au crépuscule caresser les roses de son jardin, le musée Christian Dior ouvre ses portes aux visiteurs pour une visite commentée de l’exposition Chapeaux Dior, visible jusqu'au 30 octobre.

Tous les mardis à 18h30 jusqu'en septembre, les visiteurs, accompagnés d'un guide, découvriront l'exposition consacrée à l'accessoire référence du style Dior. Ces visites commentées ont lieu après la fermeture du musée, par petits groupes de 15 personnes. Le moyen le plus sûr de se sentir plus que jamais accueillis chez les Dior au sein de la maison qui a vu grandir le jeune Christian.

©Teddy Verneuil / Normandie Attractivité

Gourmandise sportive et cinéma dans le Calvados

©Mathilde Lelandais

©Mathilde Lelandais

Les Foulées Gourmandes à Langrune-sur-Mer (14)

Sportifs gourmands, participez à cette course de 13km sans chrono, pour le plaisir, avec des arrêts pour déguster des produits régionaux. Le parcours emprunte alternativement l’estran, les digues, les plages, le sentier du littoral, en passant par les communes de Langrune-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, et Courseulles-sur-Mer. Les « arrêts gourmands » de produits régionaux sont répartis sur le parcours (fruits de mer, biscuits normands, teurgoule, fromages, cidre…) pour cette 5ème édition qui se déroulera le 27 août à partir de 17h.

Cinéma en plein air à Baron-sur-Odon (14)

Depuis quelques années, la CC des Vallées de l'Orne et de l'Odon organise la manifestation cinéma de plein air. Cette animation, destinée à clore la saison estivale, se déroule sur une commune différente chaque année. Pour l’édition 2022, le service culturel a fait le choix d’inscrire cette projection dans le cadre des 10 ans du festival Pierres en Lumière, en mettant en valeur un site patrimonial du territoire : le Château de Baron-sur-Odon, habituellement fermé au public. Le film Les Choristes sera projeté le samedi 27 août dans le parc du château à la nuit tombée. Les spectateurs sont invités à apporter leur chaises et couvertures pour s’installer confortablement devant le film.

YN'Patrimoine

CC d'Yvetot Normandie (76)

Les concerts YN' Patrimoine organisés par la Communauté de communes d'Yvetot Normandie en partenariat avec La Fée Sonore se poursuivent ! L'idée ? Vibrer en musique sur des registres parfois inattendus tout en découvrant des lieux insolites et les personnes qui les font vivre.

  • Dimanche 28 août, de 10h à 12h, rendez-vous à la Paysagerie en Caux à Sainte-Marie-des-Champs / Baons-le-Comte pour le spectacle Panier Piano de Léonor Stirman. Goda Schmendrick est une pianiste de renommée internationale, et une amante délaissée qui noie son chagrin comme elle peut. Elle tient une conférence sur le piano classique, qui laisse place petit à petit à un délire musical d’écorchée vive. De Chopin à Dalida, de l’amour à la vodka… Il n’y a qu’un doigt ! Son jeu favori : fusionner ses deux passions, la musique et la scène, sans oublier l’ingrédient magique, le rire. Le voyage sera total avec la découverte de La Paysagerie en Caux, site d’expérimentations, d’échanges et de formation autour du paysage à toutes les échelles… et surtout ouvert sur les autres.
  • Le 23 septembre, rendez-vous à 20h à la mairie de Mont-de-l'If pour le concert de Huit Nuits au cœur de l'église de la Trinité, pour un doux mélange de poésie, de violoncelle, de voix entrelacées et de percussions. Ce mariage séduisant, entre musiques actuelles et chanson française, est opéré par Manon (chant, violoncelle), Pierrick (chant, guitare) et Bertrand (percussions). Après un moment convivial à la mairie de Mont-de-l'If (ancien manège), venez découvrir leurs textes contemplant le monde et offrant un regard plein d'émotions dans un décor exceptionnel.
©Stéphane Loubry
©Grégoire Auger pour YNT
"Je suis arrivée en Normandie à 25 ans… d’abord à Rouen puis près de Barentin. Il y a 22 ans, nous nous sommes installés à Rocquefort, près d’Yvetot. C’est un endroit très agréable, on est tout près des villes, tout en profitant de la campagne. En plus, nous sommes à 20 mn du bord de mer, situé à Veulettes-sur-Mer. C’est très dépaysant !"

Née à Versailles, Catherine a découvert la Normandie à l’âge de 25 ans grâce à son mari, originaire de Seine-Maritime. Après Rouen, puis Barentin, elle s’est installée à Rocquefort il y a 22 ans, à 7km d’Yvetot, avec ses deux enfants, aujourd’hui âgés de 37 et 34 ans. « Mon fils est responsable d’exploitation dans une société d’ambulance à Maromme et ma fille est artiste peintre – elle a fait les Beaux-Arts du Havre - et éducatrice – tous deux sont nés à Rouen. »

Une des premières motivations pour s’installer à Rocquefort ? L’accès à la gare d’Yvetot, et ses lignes directes pour Rouen, Le Havre et Paris, où Catherine se rendait souvent pour son travail à la Banque de France.

« Je recherchais un petit village près de la gare d’Yvetot – pour mon travail et mes enfants, cet accès à la mobilité était indispensable – et c’est à Rocquefort que j’ai trouvé la maison qu’il me fallait. »

Aujourd’hui à la retraite, Catherine profite de ses 4 petits-enfants, de la mer (à seulement 20 mn !), et des nombreux sentiers de randonnée.

  • « Le climat est très doux, la campagne, magnifique et le bord de mer, très agréable ! »
  • Des lieux incontournables : le Palais Bénédictine, Fécamp, les villages de Saint-Valéry-en-Caux et Veulettes-sur-Mer, ainsi que les nombreux châteaux.
  • « Yvetot dispose d’un centre-ville très dynamique, et a l’avantage d’être située entre terre et mer. Son accès est facile par les axes routiers et autoroutiers pour se rendre dans les grandes agglos, ainsi que par sa gare, directe pour Paris. »

Portes ouvertes et trail dans l'Eure

Samedi au vert à Val-de-Reuil (27)

Samedi au vert est un événement incontournable sur le territoire Seine-Eure depuis 5 ans. Ce sont les portes ouvertes du pôle d’agriculture biologique les Hauts Prés, à Val-de-Reuil. Au programme du 10 septembre : un marché de producteurs bios et locaux toute la journée, des rencontres avec les acteurs du changement, des animations familiales et une soirée festive !

Trail du Château à Gaillon (27)

Dans un cadre exceptionnel, témoin de la première renaissance en France, le Château de Gaillon vous ouvre ses portes à l’occasion du Trail du Château, le 11 septembre prochain ! Deux départs différents sont proposés : un 31 km et un 15 km. Cette journée sera également l’occasion de faire découvrir ce lieu unique à tous les coureurs et accompagnants. Une randonnée patrimoine est également proposée (5 et 10 km).

A très bientôt !