La Normandie se raconte

... et fait le plein d'énergie pour la rentrée !

©Julien Hélie - Normandie Attractivité

©Julien Hélie - Normandie Attractivité

C'est la rentrée ! Pour profiter un peu encore de la douceur estivale, retour en bonnes nouvelles et cap sur des rendez-vous incontournables de septembre.

Bonne lecture !

Talents normands

Marion Joffle : un pingouin souriant

Nouvel exploit pour la nageuse de l’extrême Marion Joffle, 23 ans ! Délaissant – pour un temps – les eaux glacées dont elle raffole, la multi-championne du monde originaire de Lisieux a réalisé son rêve de traverser la Manche dimanche 21 août dernier. En parcourant 38 km en eaux salées en seulement 9h22, la Normande détient ainsi le nouveau record de France féminin. L’objectif principal derrière l’exploit : récolter des fonds pour la recherche contre les cancers infantiles, au profit de l’Institut Curie. Témoignage.

"Quand je nage, je pense beaucoup : à plein de choses… que c’est chouette, que l’eau est chaude, j’estime le temps qu’il me reste au prochain ravitaillement. Les accompagnants sur le bateau m’ont fait sourire avec leurs encouragements : cela permet de motiver, de penser à autre chose. Un challenge se construit en équipe et sans cette équipe qui m’entoure, mon copain, mon entraîneur, je n’aurai jamais réussi cet exploit."

François Beauvais, chercheur distingué

Lauréat du prix Gérard Beltrando récompensant la meilleure thèse en climatologie, François Beauvais, 29 ans, est climatologue-géographe à l'université de Caen. Il revient pour nous sur cette distinction, ses recherches en Normandie, et sur les questions climatiques qui en résultent.

"Mon travail de thèse a été mené au sein des laboratoires CNRS GeoPhen LETG (aujourd’hui IDEES) et ESO de l’université de Caen dont la qualité des recherches permet au jeune chercheur de trouver d’excellentes conditions d’encadrement et de travail."

L'université de Caen dans le top 500 mondial

Le classement thématique de Shanghai distinguant les meilleures filières de recherche universitaire parmi 54 disciplines scientifiques, a été publié en juillet dernier. Pour la première fois, l’université de Caen intègre ce classement. Les secteurs ? L’océanographie à la 151e place mondiale, les technologies médicales (201e), les mathématiques (301e), la chimie (401e), et la médecine clinique (401e).

©Julien Hélie - Normandie Attractivité

Zoom sur un partenaire : PANDA MOTION

Autre talent, cette fois dans le domaine du tourisme responsable, avec l'un de nos partenaires, Gaëtan Dupont, fondateur de Panda Motion près d’Étretat. Le classement des expériences par TripAdvisor sur l'année 2022 l'a propulsé 7ème meilleure activité de France, tous domaines confondus, top 1% des activités du monde (Traveler’s choice, Best of the best) et meilleure expérience de la région Normandie, la seule primée « Best of the Best » !

"En à peine une année, je suis passé d’un simple souhait de cohérence entre mon métier et mes valeurs à une activité classée dans les meilleures de France et du monde !"

Nouvelles économiques de Normandie

Unifer Environnement investit pour décarboner son outil de production

PME havraise créée en 1955 spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation de tout type de déchets et matières, Unifer est un acteur local de la transition écologique. La PME investit (à hauteur de 2,5 M d'euros) dans un outil de production 100% électrique dans l’objectif de doubler et de décarboner son activité sur son site de Port-Jérôme.

Hopium s'installe près de Vernon : 1000 emplois à venir

Non confirmée encore, l'info a tout de même fuité dans le journal Paris-Normandie. Hopium, la jeune marque française spécialiste de la voiture hydrogène, installerait son usine de production près de Vernon. Un site qui compterait également un centre de recherche. A terme, près de 1000 personnes pourraient y être employées.

Ebusco implante à Rouen une unité de production et d’assemblage de bus électriques

La société de bus 100% électrique Ebusco a choisi le site de Renault Cléon pour s'implanter dans la Métropole Rouen Normandie, avec, pour premier objectif, la production de 500 bus électriques d'ici fin 2023. L'entreprise néerlandaise installera son siège social français et son unité de production et d’assemblage sur le territoire normand avec, à terme, 350 emplois à pourvoir en CDI.

Le parc éolien en mer du Calvados sera doté de pales d’éoliennes recyclables

Le parc éolien en mer du Calvados annonce la commande auprès de Siemens Gamesa de plusieurs sets de son nouveau modèle de pale, la RecyclableBlade, première pale d’éolienne pouvant être recyclée à la fin de son cycle de vie. Le parc éolien en mer du Calvados sera ainsi le premier parc français à déployer ces pales recyclables innovantes.

Quelques rendez-vous incontournables

Festival du Cinéma Américain de Deauville (2-11 septembre)

Événement incontournable du territoire, le Festival du Cinéma Américain a affiché une nouvelle fois une programmation alléchante. Projections, prix, rencontres... après ces 10 jours pour fêter le cinéma américain, retrouvez le palmarès de la 48ème édition.

Festival International de Cerf-Volant de Dieppe 2018 © David Parry

Festival International de Cerf-Volant de Dieppe 2018 © David Parry

Festival international de cerf-volant de Dieppe (10-18 septembre)

Il attire des passionnés de tous les pays : classé parmi les 300 plus grands événements du monde, le Festival international de cerf-volant de Dieppe égaiera une nouvelle fois le ciel normand de figures multicolores.

La Villa du Temps Retrouvé - Jean-François Laurent

La Villa du Temps Retrouvé - Jean-François Laurent

Journées du patrimoine (17-18 septembre)

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre, place à la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, un thème d’actualité dans un contexte de changement climatique. Normandie Tourisme en a profité pour faire une sélection : idéal pour découvrir ou redécouvrir son territoire !

Le Forum mondial Normandie pour la Paix (23-24 septembre)

Le Forum mondial #NormandiePourLaPaix vous donne rendez-vous les 23 et 24 septembre, à l'Abbaye aux Dames à Caen, autour du thème « À bas les murs ! Ces enfermements qui font les guerres ».  Au programme ? Des conférences passionnantes, des débats constructifs, des rencontres inédites avec des auteurs et des associations sur le Village pour la Paix. Nouveauté, cette année, le Forum s’ouvre le samedi aux familles avec de nombreuses animations interactives et artistiques pour petits et grands. 

Julie lors d'une assemblée plénière comme ambassadeur de la Paix au Sommet mondial de la Paix

Julie lors d'une assemblée plénière comme ambassadeur de la Paix au Sommet mondial de la Paix

Ambassadrice de la Normandie depuis la première heure, Julie, 25 ans, a déjà une riche expérience de l’engagement associatif et solidaire. Présente notamment aux côtés d’Amnesty International, elle animera un quizz en direction des jeunes et suivra avec attention les nombreuses conférences lors du Forum mondial Normandie pour la Paix qui se tiendra les 23 et 24 septembre. Une 5ème édition, sur le thème « A bas les murs ! Ces enfermements qui font les guerres », gratuite et ouverte à tous, à l’Abbaye aux Dames, à Caen.

« la Normandie arrive bien à fédérer les jeunes autour des questions de paix : je pense aux plaidoiries des lycéens, le Prix Liberté… toutes ces questions touchent les jeunes et sont importantes pour construire l’avenir. »

©Bagnoles Normandie Tourisme

©Bagnoles Normandie Tourisme

Bagnoles Normandie Trail (23, 24, 25 septembre)

Trail de haut niveau, trail classique ou de découverte, marche nordique sur longue distance ou course à pied pour les enfants : découvrez les différentes épreuves d’endurance proposées lors de la deuxième édition du Bagnoles Normandie Trail. Un rendez-vous sportif dans le cadre féerique de la station thermale normande.

©David Hockney

©David Hockney

David Hockney à Bayeux à partir du 22 septembre

Après le musée de l'Orangerie à Paris, c'est au tour du musée de la Tapisserie de Bayeux d'accueillir la fresque géante du célèbre artiste David Hockney. "A Year in Normandie", œuvre originale de 90 mètres réalisée à partir d’une tablette graphique et inspirée du mode narratif horizontal de la broderie millénaire, décrit la floraison du printemps dans la campagne normande, où le peintre britannique s'est installé, en 2019.

Expérience Normande, atelier peinture, ferme Saint-Siméon © Marie-Anaïs Thierry

Expérience Normande, atelier peinture, ferme Saint-Siméon © Marie-Anaïs Thierry

En attendant Normandie Impressionniste...

Vous avez manqué les Nuits Impressionnistes ? Ou vous en voulez encore ? Découvrez trois événements à ne pas rater sur la thématique :

Mais aussi....

©76actu

©76actu

BFM se décline en région !

Actualités, politique, business, sport, culture, sorties... Rendez-vous le 28 septembre à 17h pour le lancement officiel de BFM Normandie, sur l'ancien canal de la Chaîne Normande.

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager !